ROBERT LEROUX - Ma vie.mp3

 Auteur - Compositeur - Interprètte 
  Animateur radio - Metteur en scène
 


Les chansons de Nicole Martin le fascine par la puissance de ses arrangements. Le pouvoir évocateur des musiques de film devient une autre grande source d’inspiration. « Pour moi, la comédie musicale STARMANIA de Luc PLamondon a été une leçon de musique comme une leçon de vie » n’hésite pas à affirmer cet admirateur de Charles Aznavour, Charles Dumont et Nina Simone. 
De son goût pour la comédie, Robert a gardé le sens du rêve et des thèmes accrocheurs, capables de synthétiser l’ambiance de chansons qu’il imagine souvent comme de petits scénarios. 
Robert écoutera ensuite la musique classique et se rendra à chaque nouvelle représentation de l'opéra de montréal. 
Dans la foulée, il s’affirme comme chanteur et, sous l’influence des artistes country, comprend que l’écriture lui permettra de libérer son hypersensibilité. Un cheminement qui le mène logiquement à délaisser une vie tranquille pour rêver d’aventure. 

 
Le rock, le pop, le Jazz et le classique l’a fait vibrer pour l’intensité des émotions, le charisme charnel de ses héros. Mais sa passion des mélodies l’attire vers d’autres horizons.
Sur le tard, il se rapproche de la chanson country, de cet art de raconter des histoires touchantes avec des mots simples. Il admire Richard Huet, Pier Béland et Guylaine Tanguay, David Bernatchez ou Marie Chantal Cartier, remonte jusqu’a la famille Daraiche et Marie King.
« J’aime quand la fraîcheur, l’optimisme se découvrent derrière la mélancolie. Idéalement je veux écrire des chansons qui parlent et font du bien aux gens ».

L’expérience de l'album, COMME UN MILLION D'ÉTOILES (2009), l’a poussé vers plus de simplicité et d’élégance dans la mise en valeur de ses mélodies et d’un chant capable de frémir sur plusieurs octaves. Pour cela, ce citadin s’est retranché à la campagne, dans un havre de paix et de simplicité.

Que ses refrains pétillent comme du champagne « Une chaise vide », « Les chemins de ma maison », « Je t'écris une lettre d'amour » ou s’embrument de nostalgie « Country blues boy», « Comme un million d'étoiles», Robert y ajoute une guitare folk (Jean guy Grenier), un piano (Jasmin Bessette) et la chaleur de sonorités organiques, les clés d’une dynamique euphorisante. Pour enfin tresser ensemble les multiples fils de son histoire.


L’album « Comme un million d’étoile» se retrouve rapidement sur les palmarès des ventes 
en magasin première position durant 3 mois partout au Québec et au Nouveau-Brunswick. 
Et sur Galaxie Radio Canada, en première position.
 
Plusieurs entrevues radio soit Rock Détente,
CHNC New Carlisle, CIEU FM Carleton, etc. 
durant la tournée de promotion en Gaspésie et Nouveau-Brunswick.
Moncton N.B. pour y enregistrer l'émission de télévision « Pour l’amour du Country » 
avec PATRICK NORMAN a deux reprises.
La chanson titre de son album « Comme un million d’étoiles » a été choisit par la fondation des étoiles, Il fera l’ouverture du téléthon à la télévision 
sur le réseau CTV.


La chanson Comme un million d'étoiles a été aussi sélectionné pour être sur le CD AIDE-HAITI
Il aura eu le grand bonheur de faire la première partie de MARIE CHANTAL TOUPIN ainsi que celle de LAURENCE JALBERT.
Robert anime sur la Radio CJSO 101,7 FM 
une émission country DESTINATION COUNTRY et y présente les plus belles chansons country ainsi que des entrevues avec les artistes tel: Laurence Jalbert, Patrick Norman, Kevin Parent etc. et ce depuis 2007


Depuis il parcourt les festivals avec son style bien à lui. Entre l'humour, la mélancolie et l'espoir, il y berce son répertoire a travers ses emotions.


La vie aura eu raison de lui, dans la souffrance de la perte de sa fille et son père causé par la maladie. Les doux moments existent encore pour lui. Et l'espoir revient remplir son coeur et sa vie à nouveau.